mercredi 30 mars 2011

Ivry forever

Samedi matin à Ivry, incursion d'une femelle immature sur le territoire du couple qui se relaie pour couver sur la cheminée CPCU. Course-poursuite avec le mâle, cris, confusion...
Hélas le temps couvert ne se prêtait guère aux photos... voici quand même un aperçu du plumage passablement abîmé de l'intruse, à son arrivée.

Faucon pèlerin ♀ imm.

Autour de tout ça : des Serins cini chanteurs, à nouveau une Bergeronnette des ruisseaux et un couple d'Hirondelle de rivage vues depuis le pont d'Ivry.

Bergeronnette des ruisseaux ♀

jeudi 24 mars 2011

Pèlerin pin pin

Un petite visite au couple de Faucon pèlerin d'Ivry-sur-Seine, qui selon toute vraisemblance commence à couver. Mon compte-rendu est sur le blog qui leur est dédié. Allez-y !

Faucon pèlerin ♂
Montage : atterrissage du tiercelet

mercredi 23 mars 2011

Pinsons à go-go

Levé tôt pour une séance matinale de skywatching aux Beaumonts. Des dizaines et des dizaines de passereaux, une grande partie indéterminés (parfois à contre-jour, souvent loin et toujours rapides), mais surtout beaucoup de Pinsons. Le comptage de David donne 88 Pinsons des arbres et 78 Pinsons du nord. 
Pinson du nord et Pinson des arbres (2 ?)
Aussi, une petite centaine de grives, dont des draine et des mauvis, quelques bergeronnettes, sept Grosbec casse-noyaux et d'importants vols en formation de ramiers. En tout cas très grisant de voir passer tant d'oiseaux en si peu de temps ! Le relevé complet ici.
Accenteur mouchet
Après le départ de David, je reste dans le parc où sévissent de nombreux Piverts, dont ce mâle qui reste quelques minutes à la lisière ouest du parc. Au même endroit, un Écureuil roux  qui se prend à contempler Montreuil, une bande de Geais tonitruants, un sympathique diptère... Je vois enfin le couple de Bouvreuils qui se faisait entendre depuis la mare perchée au moment du skywatch.
Pic vert ♂


Écureuil roux

Bouvreuil pivoine ♂

Bouvreuil pivoine ♀
Diptère sp.

mardi 22 mars 2011

Enfer et focalisation

Aux Tuileries, visiblement plus de Mésanges à longue queue nordiques, mais un mystère plus grand en repartant.

16h, un peu dépité, je shoote quelques goélands en vol autour du bassin (côté Concorde), quand soudain les étourneaux et pigeons alentour sont pris de panique et s'éparpillent dans tous les sens :

Assez haut (plus de 100m) à la verticale, je repère un rapace dit "nocturne" qui semble être la cause de ce remue-ménage. Très clair, tête massive et carrée, ailes arrondies, avec un croissant foncé qui contraste nettement au poignet. Hélas, après un coup d'œil aux jumelles, un quart de seconde à me les frotter (les yeux) et le temps de laisser l'autofocus de mon reflex pédaler dans le ciel tout bleu, l'oiseau disparaît dans la lumière du soleil (il volait plein sud) !

J'enrage de ne pas avoir réussi à prendre de cliché, même très mauvais !
Néanmoins, je suis pratiquement convaincu d'avoir vu un Hibou des marais. Tout semble objectivement le confirmer, si ce n'est cette crainte d'avoir un peu fantasmé qui naît toujours de ces observations inattendues, furtives, presque choquantes. Je reste le seul à l'avoir (mal) vu mais quelques avis plus aguerris m'ont conforté dans mes critères et a priori l'observation est probable, surtout à cette époque où l'oiseau a déjà été signalé à Paris par le passé.

Tâchons de nous consoler avec des photos d'oiseaux communs, ne serait-ce que pour garder un souvenir de cette radieuse journée.
Pigeon ramier se gavant de bourgeons
Goéland argenté
Je finis l'après-midi par un tour à Montsouris. Rien d'exceptionnel, trop de monde et de chiens, pas même un triple-bandeau. Il faut encore compter sur les poules d'eau pour faire l'animation ! Et le mandarin de service a l'avantage d'être photogénique, à défaut d'être réellement sauvage.
Poules d'eau s'accouplant
Canard mandarin ♂
Près de la sortie, alors que je range mon attirail, je vois cette Perruche à collier, c'est d'un classique !
Perruche à collier

samedi 19 mars 2011

Héron, héron

Au parc des Beaumonts aujourd'hui : un héron.

Point ? Pas tout à fait !

D'abord, photo (sans valeur esthétique) d'une pie dévorant un rongeur sur une branche, mais qui m'a apporté la confirmation de ce que je pensais voir aux jumelles.

Avant d'aller rejoindre David au centre du parc, je tourne vainement une demi-heure du côté sauvage. Dommage, car il m'informe à mon arrivée du passage exceptionnel d'un Courlis cendré quelques minutes auparavant !

Il n'est pas repassé dans le ciel menaçant pendant l'heure suivante. Seul le Héron cendré local, très tolérant vis-à-vis de la présence humaine, vient se poser dans la mare à proximité. Même dérangé plusieurs fois dans sa pêche, il lui faut longtemps avant de s'éloigner durablement.




mardi 15 mars 2011

Le 9-3 (re)présente...

Parce que je préfère de loin le tambourinage des pics à ceux de mes voisins du dessous et que rester travailler à la maison par une telle journée eût été désolant, je suis allé découvrir le parc de la Courneuve. Je n'avais pas mesuré son étendue en voyant sa carte (400 ha !), quatre heures ne m'ont pas suffi à en faire vraiment le tour.

Première constatation : cela pullule de Pivert. J'en entends trois ou quatre et en vois un à peine entré. Sans chercher particulièrement la photo, j'aurai plus tard l'occasion de shooter une femelle à distance.
Pic vert ♀
Deuxièmement : les insectes sont de retour ! Mon premier papillon de l'année est ce Paon du jour qui étale ses couleurs au soleil. Côté hyménoptères, premières abeille et guêpe de l'année, aussi.
Paon du jour
 

Troisièmement, je ne suis pas le seul être humain intéressé par les oiseaux à me promener avec un appareil photo. Une petite troupe lourdement équipée fait face à la héronnière, qui est très proche du chemin. Certains hérons semblent s'être accoutumés à la présence humaine. Les autres restent de l'autre côté de la petite île, où se trouve aussi un groupe d'une douzaine de cormorans, perchés dans les arbres. Autour, Bernache du Canada, colvert plus ou moins dégénéré, foulque, poule d'eau, Grèbe castagneux (1), Grèbe huppé, Mouette rieuse et Goéland argenté.
Héron cendré
Héron cendré et son problème de vision stéréoscopique
Héron cendré
Un autre échassier fera la surprise d'apparaître : cette Cigogne blanche qui survole le lac direction E-N-E, seule et avec une patte pendante. Ceci explique-t-il cela ?
Cigogne blanche (montage)
Je vois un Épervier mâle un peu plus loin dans le parc. N'ayant pu lui tirer le portrait, voici celui d'une poule d'eau (encore !).
Gallinule poule d'eau
Dans le soleil déclinant, une Foulque bondit hors de l'eau pour attraper de jeunes bourgeons.
Foulque macroule
Foulque macroule
Foulque macroule

dimanche 13 mars 2011

Sombre dimanche

Au parc floral, autour des petits bassins, la mode est à la livrée noir et blanc, avec ses variantes. Sous un ciel uni d'une belle couleur de zinc.

Bergeronnette grise
Foulque macroule
Pie bavarde
Une Grive draine grogne un petit peu, le troglodyte est bien mignon mais il a bien du mal à mettre un peu de couleur dans tout cela.
Grive draine
Troglodyte mignon

En chemin, les premiers chants de Pouillot véloce, ceux de Pics vert et épeichette et la chasse en vol façon Gobemouche d'un Grimpereau virevoltant confirment pourtant qu'on va bien vers le printemps.

samedi 12 mars 2011

Kung Fu Poule d'eau

Scène de violence entre Gallinules jeudi au lac Daumesnil : un individu en position d'attaque guette le passage d'un congénère, puis se jette sur lui. S'ensuivent postures d'intimidation, éclaboussures, empoignades, coups de pattes et de becs, arrachages de plumes, tentatives de noyade. La confusion est totale lorsque l'arbitre - incarné par une mouette qui devait chercher à profiter de la situation - interrompt le combat après une bonne minute.
L'assaillante, au ventre plus clair, a dominé du début à la fin. Son adversaire a eu bien chaud au croupion.

Poule d'eau shaolin prête à en découdre
Les paris sont ouverts
On s'observe un peu au début
Le coup de l'éclaboussure dans les yeux
Voilà plus efficace !
C'est qui le plus fort ?
(Prise non répertoriée)
Rappelle-toi ce que disait Maître Gallinulin

Pas facile de se battre avec plein de plumes dans le bec



Kiss of Death - première intervention de l'arbitre

Tas dit quoi, là ?

Paf !

Glou glou...