mercredi 12 octobre 2011

Cañon del Sumidero

Le lendemain de notre longue route à travers bois, peu de kilomètres à faire entre Tuxtla Gutierrez et San Cristobal de las Casas. On prévoit dans la journée la visite du Cañon del Sumidero et celle du parc naturel du même nom, qui s'avérera hélas être fermé. Nous nous contenterons donc de cette heure et demie à bord d'un frêle esquif, en compagnie d'une dizaine d'autres touristes. 

Mon 300mm dans la manche de mon K-Way pour éviter qu'il ne prenne l'eau, nous voilà partis à toute blinde dans ce canyon creusé par le fleuve Grijalva et dont la hauteur totale (parties émergées + immergées) est annoncée par notre guide à mille mètres. Il semblerait cependant que cette hauteur soit un peu exagérée. Le site n'en reste pas moins majestueux. 

Les premiers oiseaux n'ont pas attendu le bateau pour être observés : l'embarcadère est fréquenté par quelques-unes de ces magnifiques Hirondelles des mangroves aux reflets verts. Ne tardent pas à passer quelques Dendrocygnes à ventre noir et les premiers Cormorans vigua

Hirondelle des mangroves - Mangrove Swallow
Hirondelle des mangroves - Mangrove Swallow
Dendrocygne à ventre noir - Black-bellied Whistling Duck

Cormoran vigua - Neotropic Cormorant
L'un des arguments touristiques majeurs du site est sa population de Crocodiles américains, que nous avons l'occasion de voir de très près. Finalement, ils ont l'air assez inoffensifs... c'est en tout cas ce qu'a l'air de penser ce chevalier grivelé qui vient se nourrir sous leur nez. 



Chevalier grivelé - Spotted Sandpiper


Le spot le plus faste côté oiseaux est certainement cet étranglement qui retient une quantité impressionnante de détritus charriés par le fleuve. Une véritable île flottante faite de déchets d'origine humaine et végétale où viennent se nourrir un grand nombre d'échassiers : Aigrette neigeuse, Grande Aigrette, Bihoreau gris, Aigrette bleue, Grand Héron. Malgré la vitesse réduite, l'hélice de notre barque ne ressort pas indemne de cette nappe...

Grand Héron - Great Blue Heron
Bihoreau gris - Black-crowned Night Heron

Aigrette neigeuse - Snowy Egret
Aigrette bleue - Little blue Heron
Aigrette bleue - Little blue Heron
Grande Aigrette - Great white Egret
Aigrette neigeuse - Snowy Egret

Évidemment, l'oiseau le plus représenté est l'Urubu noir, dont les talent d'éboueur sont fortement mis à contribution à cet endroit. Il en a même un qui s'attaque à la dépouille d'un de ses partenaires.

Urubu noir - Black Vulture
Urubu noir - Black Vulture

Urubu noir - Black Vulture
Urubu noir - Black Vulture
Un peu plus loin, le canyon s'élargit avant le barrage Chicoasén. C'est ici que l'on trouve de nombreux Pélicans bruns, ainsi qu'une colonie importante de Cormorans vigua. Pris d'une frénésie collective d'origine inconnue, un groupe d'environ deux cent individus longe les rives de la retenue d'eau.

Pélican brun - Brown Pelican
Pélican brun - Brown Pelican
Pélican brun - Brown Pelican
Pélican brun - Brown Pelican
Cormoran vigua - Neotropic Cormorant
Pour compléter les observations, un vol de trois couples de perruches non identifiées, un Martin-Pêcheur à collier et deux Singes-araignées contactés de loin. Dommage tout de même que nous n'ayons pu explorer les hauteurs du parc national.

À signaler par ailleurs à Tuxtla : une colonie d'Étourneaux sansonnets et des Quiscales à longue queue en nombre, qui nous survolent en rase-mottes à l'approche de l'orage de la mi-journée.

2 commentaires:

  1. Tu as vu des sansonnets !!! y'en avait combien ???? quelle chance !!

    RépondreSupprimer
  2. J'en parle parce que c'est une espèce allochtone au Mexique. C'est le seul endroit ou j'en ai vu.
    En tout cas c'était super, il y en avait plein en plus ! :-)

    RépondreSupprimer