mercredi 4 mai 2011

Comme une odeur de poussin

Depuis mon retour à Paris il y a dix jours, j'ai consacré mes sorties à deux endroits désormais familiers : Ivry-sur-Seine et le parc des Beaumonts à Montreuil. Petit résumé.

À Ivry, nous sommes maintenant certains de l'éclosion de la couvée de Susan et Shahin les Faucons pèlerins ! Nous ne pouvons pas encore voir les poussins tout là-haut, mais le comportement des adultes a radicalement changé depuis au moins huit jours (première observation, encore un peu douteuse, le 25 avril). Beaucoup plus de proies apportées par le tiercelet (Shahin alias Diego) et attitude de nourrissage évidente de la forme (i.e. Susan). Ces derniers jours même, cette dernière est plus libre, fait davantage de sorties et n'est plus cantonnée au recoin où elle couvait, signe que les poussins n'ont plus constamment besoin de sa chaleur et de sa protection.

Voilà en tout cas une très bonne nouvelle qui nous réjouit !

Chahine (en bas) et Susan (en haut)

Tout cela est, comme d'habitude, relaté sur le blog des pèlerins d'Ivry... Quelques photos prises hier pour vous faire envie :

Susan revient avec un pigeon tout blanc
(sans doute chassé par Shahin et échangé en vol)
La tête est un mets de choix
Pendant ce temps, ça roule pour les ramiers du coin:


Aux Beaumonts, moins de photos prises mais quelques belles observations : un mâle de Locustelle tachetée chante depuis samedi. On espère qu'il n'est pas seul, en tout cas il semble apprécier l'endroit. J'espère profiter de la prolongation de son séjour et vous proposer au moins une photo, celles que j'ai à l'heure actuelle ne sont vraiment pas montrables !
Aussi, passage d'un Balbuzard pêcheur, entre autres rapaces, ce week-end. David et Pierre m'ont signalé une Hypolaïs polyglotte que je n'ai toujours pas vue. Le parc regorge de grisettes, de rossignols, ainsi que d'autres formes de vie plus ou moins étranges. (site Birding Beaumonts)

Fauvette grisette
Petite biche (Dorcus Parallelipipedus)
Pour finir, une belle draine prise au lac Daumesnil.

Grive draine
Mise à jour : 5 mai
Pas plus de chance ce matin aux Beaumonts avec la Locustelle qui a chanté plus d'une heure dans un buisson à quelques mètres de moi sans pratiquement se montrer...

Fauvette à tête noire ♂
Libellule déprimée ♂
Libellule déprimée ♂
Moineau domestique ♂
Tircis
Pentatome rayé sur une ombélifère

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire