mardi 20 décembre 2011

Enfin l'Eider !

Vexé de n'avoir pas vu l'Eider à Créteil hier, alors qu'il y est toujours signalé ce matin, j'y retourne. Le temps est nettement plus clément. Quelques bons degrés en plus et même une éclaircie de temps en temps.

Petite hésitation en arrivant au lac. J'ai l'intuition que l'oiseau fréquente les abords du rebutant bâtiment administratif aux vitres cuivrées, que je crois fermés aux piétons. À tort visiblement, puisque voilà un jogger qui longe la berge et passe la grille. Je jurerais qu'elle était fermée hier !

Je m'engage, ravi, sur le petit chemin et après cinquante mètres voilà l'oiseau. Bon ! 

Le sourcil blanc et la poitrine plutôt claire : il s'agit bien d'un jeune mâle. On est loin du plumage nuptial éclatant du mâle adulte, mais le profil est caractéristique.

Eider à duvet ♂ 1H
 


 

Le température douce me permet de rester l'observer un bon moment sans grelotter. Je guette les moments où la combinaison proximité - position - éclairement est optimale. Malheureusement il est difficile d'avoir les trois paramètres en même temps.

Un peu plus loin, la petite femelle de Canard à collier noir est toujours là. Trop de Bernaches et de Cygnes sur la rive, elle prend le large et pousse des petits cris à deux tons évoquant un peu celui de Sophie la girafe.

Canard à collier noir

En face, près des roseaux au bord de l'île, un Garrot à œil d'or, type femelle. Il est un peu loin pour déterminer s'il s'agit d'un jeune ou d'une femelle. Il finit par disparaître. Toujours est-il qu'il s'agit peut-être de l'individu (jeune mâle) ayant stationné quelques jours Canal Saint-Martin, il y a à peine un mois. Voici quelques photos que j'avais prises, par un bel après-midi d'automne.

Garrot à œil d'or imm




Une fois encore, moins spectaculaire que le mâle adulte, mais les occasions d'observer ces espèces dans d'aussi bonnes conditions sont rares.

2 commentaires:

  1. C'est cool tout ça. Va falloir que j'y passe c'est pas loin de chez moi ! week end prochain tu m'accompagnes ?
    Sophie la Girafe ? tu as eu un gamin ?? :-p

    RépondreSupprimer
  2. Je serai en Lorraine le week-end prochain, mais vas-y ! J'ai appris qu'une femelle de pèlerin hiverne dans mon ancien quartier à Metz, reportage à venir j'espère.
    Pas de gamin, non... ça pullule autour de moi mais je tiens bon ! :)

    RépondreSupprimer