lundi 19 décembre 2011

Picodrome se reprend

Bergeronnette de Yarrell

Cette Bergeronnette de Yarrell rappellera peut-être des souvenirs à mes plus fidèles lecteurs... S'il en reste encore, après deux mois sans nouveau billet !

Voici le moment de sortir de ma torpeur hivernale et de vous présenter mes plus plates excuses pour cette longue absence. Rassurez-vous cependant, elle ne traduit aucun désintérêt à votre égard, disons simplement que d'autres (pré)occupations auront pris le dessus ces derniers temps. D'ailleurs, j'ai au fond de mon disque dur un certain nombre de photos et d'observations à publier : la seconde partie de mon séjour au Mexique, un séjour au Liban fin octobre... Patience !

Revenons à cette malheureuse Bergeronnette, dépourvue de doigts à la patte droite. Pour compléter l'impression de déjà vu, regardez bien le pavage sur lequel elle évolue, au bord de l'eau. Il s'agit bien des berges du bassin au jet d'eau du Lac de Créteil. Et l'observation attentive de la photo que j'avais prise il y a presque un an au même endroit confirme mon intuition qu'il s'agit là du même oiseau observé alors : pas de doigts non plus à la patte droite ! Ce détail m'avait complètement échappé, comme il aurait pu m'échapper aujourd'hui sans les photos. L'oiseau ne semble éprouver aucune gêne de son handicap et marche comme n'importe quelle bergeronnette.

Bergeronnette de Yarrell

Il s'illustrera aussi par son vol et ses cris d'alarme au passage d'un mâle d'Épervier d'Europe. Sans trop savoir si c'est plutôt l'Épervier qui suit ou la Bergeronnette qui le précède, je les observe une bonne minute au-dessus du bassin avant qu'ils ne prennent leurs distances.

Épervier d'Europe et Bergeronnette de Yarrell


Au fait, qu'allais-je bien faire au Lac de Créteil par ce froid de canard ? Chercher, en vain hélas ! l'Eider à duvet signalé là deux jours auparavant et par la même occasion les Canards souchets signalés la veille. De ce côté-ci, la sortie est à marquer du sceau de l'échec. Seulement ce Canard à collier noir, échappé de captivité, pour apporter un peu de nouveauté et cette femelle de Nette rousse pour compléter le flashback. Pas même un milouin, il faudra bien se contenter à part cela des espèces les plus courantes.

Canard à collier noir

Nette rousse

Cygne tuberculé imm.
Pigeon domestique en plein bain de siège
Bernache du Canada
Un Grand Cormoran tente par tous les moyens d'avaler le fruit de sa pêche : un Chevesne (?) bien trop gros pour son gosier. Il finira par abandonner, certainement pour son plus grand bien. Un scène amusante comme seuls les oiseaux pêcheurs, de nature ambitieuse, savent nous gratifier.


Grand Cormoran

Je termine avec une photo prise deux jours plus tôt d'une espèce nouvelle pour ce blog : une Grive mauvis dans les platanes du Lac Daumesnil, sous un ciel encore bleu. Pas terrible, mais il s'agit de ma première observation de l'espèce à cet endroit (un groupe d'une vingtaine d'individus entre platanes et conifères à la pointe de l'île de Bercy).

Grive mauvis

1 commentaire: