mercredi 5 janvier 2011

Lac de Créteil, acte I

J'habite pourtant à quelques stations de métro depuis plusieurs années mais j'apprends seulement l'existence du lac de Créteil. J'y file.

En vrac, sur et dans l'eau : Foulque macroule, Fuligule milouin, Fuligule morillon, Grèbe huppé, Grand Cormoran, Mouette rieuse, Cygne tuberculé, Canard colvert, Gallinule poule d'eau...
Grèbe huppé
Grèbe huppé
Fuligule morillon
Fuligule milouin
Grand Cormoran
Gallinule poule d'eau
Gallinule poule d'eau

Dans la roselière, sur la berge ouest, un couple de Bruant des roseaux pas facile à photographier.
Bruant des roseaux
Alors que je shoote les poules d'eau sous toutes les coutures, passe sous mes pieds une flèche bleu électrique : un Martin-pêcheur d'Europe ! Il est loin, petit, éventuellement rapide et il fait bien sombre, bref c'est de la photo d'anthologie ! 

Martin-pêcheur d'Europe
Martin-pêcheur d'Europe

Enfin, dans le bassin au jet d'eau : mouettes, pigeons, canards... et cette Bergeronnette que je prends pour une grise, un peu sombre mais grise. Le temps de prendre un ou deux clichés, un coup d'œil au bassin, voilà les pompiers ! 
Un couple de Nette rousse nage vers moi, le mâle à la tête écarlate en premier. J'en délaisse la bergeronnette pour tâcher de tirer le meilleur de cette apparition dans la grisaille hivernale.
C'est seulement en regardant mes photos que je me rends compte que le passereau gris sombre aurait dû m'intéresser davantage que ce m'as-tu-vu : ce n'est pas une Bergeronnette grise mais bien une Bergeronnette de Yarrell (un mâle d'ailleurs, paraît-il), une (sous-)espèce plutôt britannique qui hiverne occasionnellement sur le continent. Merci Frédéric Malher pour la confirmation !
Nette rousse
Nette rousse

Bergeronnette de Yarrell

En repensant à cette sortie, je prends conscience à quel point l'excitation à prendre des photos peut nuire à l'observation. Ai-je suffisamment passé en revue les canards disséminés dans la roselière ? Pourquoi n'ai-je pas su identifier correctement cette bergeronnette du premier coup ? Aurais-je pu voir ce Faucon crécerelle qui m'est passé au-dessus plus tôt et mieux ?
En conclusion, une sortie plutôt riche, des photos médiocres mais de la matière à progresser en ornitho et en photo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire