jeudi 13 janvier 2011

Caudatus caudatus

Parcourant des blogs d'ornithologues, j'apprends le séjour (prolongé) de la sous-espèce de Mésange à longue queue nordique Aegithalos caudatus caudatus en France et notamment à Paris. Un petit groupe fréquente les Tuileries depuis plusieurs semaines. Je tente ma chance.

J'erre d'abord un peu et ne trouve pas grand' chose de très photogénique, sauf peut-être ce Grimpereau des jardins.

Grimpereau des jardins
Grimpereau des jardins
Une heure déjà que je marche en long et en large dans le parc. En remontant vers le jeu de paume, j'entends enfin les cris attendus. Voilà 3 ou 4 caudatus avec leurs cousines europaeus. Hélas, il se met à pleuvoir... j'en reviens néanmoins avec quelques clichés plus ou moins réussis.
Mésange à longue queue caudatus
Mésange à longue queue caudatus
Mésange à longue queue caudatus
Je développe le sentiment d'une malédiction qui m'affecterait et m'empêcherait de voir les oiseaux sous le soleil... vivement le printemps !
Après avoir perdu le groupe de mésanges, je retourne côté Louvre et me fais la main sur tout ce qui traîne autour du bassin.
Moineau domestique
Mouette rieuse
Pigeon domestique

2 commentaires: