samedi 9 avril 2011

Laid zeppelin

Un petite frayeur, déjà relayée sur Fauconline, le blog des pèlerins d'Ivry (que mes fidèles lecteurs connaissent évidemment déjà), cette semaine à Ivry. Sous les yeux d'une poignée d'observateurs dont moi-même, un dirigeable publicitaire ‒ d'abord distrayant et inoffensif ‒ fait des passages répétés de plus en plus rapprochés du sommet de la tour CPCU d'Ivry où nichent Susan et Chahine le couple de Falco peregrinus. Susan disparaît rapidement et le comportement de Chahine, qui a pris le relais de la couvaison, manifeste beaucoup d'inquiétude : on voit sa tête dépasser de la margelle alors qu'il est sur l'aire, il s'envole à chaque approche du ballon et décrit une large boucle vers le sud en vol plané, visiblement pour observer de loin le gigantesque intrus. Il finira par aller rejoindre Susan quelques temps à Vitry pour se remettre de ses émotions, laissant la couvée temporairement.

Susan regagnant la tour sous la menace du dirigeable
Chahine quittant la tour

Visiblement le pilote et ses éventuels passagers ont été piqués d'une curiosité tout à fait compréhensible envers ces magnifiques oiseaux et ont voulu profiter du spectacle. Mais plus il s'approchait d'eux (jusqu'à une vingtaine de mètres), plus notre inquiétude grandissait à propos de la couvée. Allait-elle être abandonnée par les deux faucons effrayés ? 
Plus de peur que de mal puisque tout semble être rentré dans l'ordre le lendemain, où les deux partenaires ont été vus. Espérons tout de même que cet incident ne portera pas préjudice aux futurs jeunes ! D'ailleurs, le pilote du zeppelin peut-il maintenant nous dire combien d'œufs il a pu compter sur l'aire ?

Susan. On distingue clairement un échancrure sur l'aile (7ème primaire),
signe que sa mue a bien commencé !

Autre observation relatée ces jours-ci : un Balbuzard pêcheur qui passait par là s'est attiré l'ire de Chahine qui l'a pourchassé et tamponné au-dessus du site ! Les photos sont également sur Fauconline. Incroyable de voir ces deux rapaces magnifiques ensemble au-dessus de la ville ! Je suis très jaloux...

Autour de tout ça : trois Sternes pierregarin se chamaillent près du pont d'Ivry alors que je suis dessus. L'une d'elle me passe vraiment tout près, une chance qu'elle ait pu rentrer dans le cadre, même si elle est à contre-jour.

Sterne pierregarin
Les Hirondelles de rivage sont désormais très nombreuses et toujours aussi magnifiques. Elles viennent chercher des brindilles pour leur nid sur le quai. Cette photo date d'hier à la tombée de la nuit, d'où la lumière très limite. Peu après cette photo, un cycliste moustachu qui passe sur le quai lâche à mon intention un élégant "On photographie les crottes de bique !".

Hirondelle de rivage
Pour continuer dans le genre indésirable : un accouplement de gendarmes et une belle araignée au centre de sa toile, tissée à l'arrière d'une fourgonnette.


Pour compléter, quelques photos prises en fin de matinée aujourd'hui au même endroit : toujours les hirondelles mais cette fois sous un grand soleil (un peu surexposée) et un mâle de Serin cini qui vient nourrir la femelle au nid. (merci Yacine !)

Hirondelle de rivage
Serin cini



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire