jeudi 14 avril 2011

Pendant ce temps, au bois des pins...

Retour au bois des pins de Beyrouth, déjà visité il y a deux mois, curieux de voir quelles espèces ont investi le parc avec le printemps. Pas de difficultés pour entrer, cette fois j'ai fait ma demande à l'avance. Une femelle de traquet motteux est là pour m'accueillir, ainsi que les innombrables Prinias qui traversent les allées de leur vol léger, leur queue comme des petits drapeaux derrière eux. En revanche, pas trace du couple de Tarier pâtre vu la dernière fois, un Pipit des arbres a investi la place libre et se laisse observer facilement.

Traquet motteux
Pipit des arbres
Les Martins tristes sont toujours aussi nombreux, et devraient l'être encore plus très bientôt : un couple niche dans le trou d'un pin près de la maison verte, d'autres dans les pins de la périphérie du parc.

Martin triste
Tourterelle turque
J'aurais pu, sans trop m'avancer, parier sur l'endroit où trouver ce Gobemouche gris : un endroit plutôt ouvert, aux arbres régulièrement espacés. Ses cousins noirs semblent préférer un couvert plus dense, de l'autre côté, où je vois aussi un Rossignol philomèle muet et très discret.

Gobemouche gris
Une Pie-grièche masquée (espèce finalement bien plus fréquente en ville que je ne l'imaginais) a des habitudes similaires au Gobemouche gris. Elle a adopté un petit arbre totalement nu comme observatoire d'où partent ses vols de chasse. Les insectes plus ou moins petits sont ses proies. Lorsqu'un bipède passe trop près, elle se réfugie temporairement sur un arbre reculé, puis revient sur son perchoir. Je profite à chaque fois de l'occasion pour me rapprocher de quelques pas et elle semble finalement très bien tolérer ma présence à quelques mètres.

Pie-grièche masquée
Pie-grièche masquée
Bizarrement, pas de Pouillots vus (ni entendus pour autant que je sache) aujourd'hui mais une ou deux Fauvettes grisettes et quelques Verdiers. Les moineaux sont partout.

  Enfin, cette Huppe fasciée apparaît et vient picorer et prendre quelques bains de poussière, juste au moment où je commençais à ranger mon matériel. 

Huppe fasciée
Huppe fasciée


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire