jeudi 28 juillet 2011

Jabal Pt. 2 : Moineau, moineau & cie.

Nouveau passage à Niha pour faire suite à ma première visite et tenter d'en savoir plus sur les espèces aperçues autour des temples romains. J'ai espoir que le très fort vent me permettra de m'affranchir des invasifs moucherons... ce qui est bien le cas, mais j'en reviens avec une douzaine de piqûres de moustique par membre.

L'hypothèse selon laquelle les nids superposés seraient dus aux moineaux semble se vérifier, mais pas encore de certitude absolue. Les rafales les plus violents en décrochent quelques-uns des arbres.

Je revois une furtive Fauvette orphéane mais pas les Hypolaïs. En m'approchant du second temple, deux Pies-grièches méridionales.

Pie-grièche méridionale

C'est sur les murs du temple que se poursuit le feuilleton des nids : une des quelques cavités qu'ils offrent a été maçonnée et aménagée.


Juste derrière, ce remarquable nid maçonné. Il faudra attendre le printemps prochain pour en savoir plus...


Dans et autour du premier temple (que l'on a pu visiter cette fois, moyennant deux mille livres), un couple de Sittelle des rochers et des bruants non identifiés.



Sur le bord de la route, un bref affût-voiture nous a permis d'observer le nourrissage d'un jeune Moineau soulcie par un mâle adulte. La route n'est pas très fréquentée, la cavité utilisée est à peine à un mètre du bord.

Moineau soulcie

À Laqlouq, parmi les moineaux locaux, on peut parfois remarquer quelques Moineaux espagnols.

Moineau espagnol
Au même endroit, un Hypolaïs pâle passe ses journée à chasser les insectes dans les arbres autour de la maison. Ses petits cris secs en deviennent presque aussi familiers que ceux des moineaux. Pas facile malgré tout à surprendre à découvert. Il me semble qu'ils étaient plus nombreux il y a deux ans.

Hypolaïs pâle
Hypolaïs pâle
Les autres habitués sont les écorcheurs et les Bruants mélanocéphales. Deux jeunes passent régulièrement à proximité. Les adultes aussi, mais plus rarement. Je n'ai pas encore réussi à photographier le mâle.

Bruant mélanocéphale imm.

Bruant mélanocéphale
Cri de jeune Pie-Grièche écorcheur

Pie-grièche écorcheur imm


En revanche, les Traquets isabelles manquent désespérément à l'appel. Les verrai-je dans quelques semaines ? En attendant, pas tout à fait certain que celui-ci soit bien un jeune oreillard. Et toujours ces foutues graminées devant les oiseaux quand on veut les shooter !

Jeune traquet oreillard
Traquet oreillard
Pour conclure ce post orienté passereaux, quelques Hirondelles de fenêtre regroupées sur un fil.


J'oubliais : si vous, lecteur(rice) avisé(e), avez une piste d'identification pour ce nébuleux Bruant à la queue particulièrement longue, vous me combleriez ! (Rectrices externes blanches, donc ni proyer ni striolé, je penche plutôt pour un cendré)

Bruant cendré ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire