jeudi 23 février 2012

Froid de canard à Créteil

La vague de froid de cette mi-février aura eu l'effet prévu : arrivage de canards en tous genres sur les plans d'eau encore pas complètement gelés. C'est le cas du lac de Créteil, d'autres plans d'eau d'Île de France et bien évidemment de la Seine.

À Créteil, le lac est gelé aux trois quarts au moins. Subsistent quelques petits trous d'eau au centre et une surface plus étendue près de la préfecture. C'est là que l'on peut observer la plupart des canards : environ 170 milouins, 60 morillons, 7 souchets, 3 castagneux, quelques chipeaux... Parmi les fuligules, deux individus évoquent le nyroca, mais leur flancs gris et l'absence de blanc sous la queue confirment qu'il s'agit d'hybrides nyroca x milouin. Les morillons sont particulièrement beaux sous le soleil hivernal, comme les souchets qui filent tout droit le bec au ras de l'eau lorsqu'ils ne se chamaillent pas.

Fuligule morillon, Fuligule milouin, Foulque macroule

Fuligule morillon
Fuligule morillon
Fuligule morillon
Fuligule milouin
Hybride nyroca x milouin

Canard souchet
Par ailleurs, beaucoup de laridés sur le lac gelé : plusieurs centaines de Mouettes rieuses, une quarantaine de Goélands bruns et quatre cendrés. Étrangement, peu d'argentés ou leucophées.


Signalés aussi sur le lac, l'Eider à duvet arrivé en décembre, désormais accompagné d'un immature de Macreuse brune. Je ne les observe que quelques jours plus tard, alors que la glace a déjà largement fondu. À signaler également : un Harle piette type femelle, rejoint par un second le lendemain de mon passage.

Eider à duvet - Macreuse brune

Harle piette
Pendant ce temps, quelques Harles bièvres sont signalés le long de la Seine, entre Ivry et Vitry. Voici deux femelles observées en compagnie de Yacine et Christian à Vitry.

Harle bièvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire