mercredi 1 février 2012

Se les geler utile à Créteil

Une des toutes premières journées de beau froid sec de l'hiver. Il était temps ! Bien emmitouflé (que je crois), direction Créteil pour tenter de voir le Butor étoilé qui y est signalé.

Déjà passé par là vite fait dimanche, je ne m'attarde pas particulièrement sur les trois Garrots à œil d'or, toujours là. Les deux immatures présentent désormais des taches blanchâtres près du bec, signe qu'il s'agit de mâles. La femelle adulte complète le trio. Pas de nouvelles de l'Eider, qui aurait pourtant été vu...

Garrot à œil d'or

Sur la rive Ouest, quelques Pinsons des arbres viennent se nourrir au sol. J'observe deux Bruants des roseaux dans la roselière quelques minutes avant de me décider à sortir mon appareil photo. Hélas trop tard pour immortaliser la fuite du Butor étoilé devait se tenir immobile tout ce temps, à dix mètres à peine. Hélas, je ne le reverrai plus !

Pinsons des arbres
Je me console avec la charmante compagnie de cette femelle crécerelle, qui se poste sur les lampadaires en bord de chemin et chasse aux pieds des passants, sur la berge. Elle se laisse observer et photographier posée et en vol. On en oublierait presque le vent glacial qui souffle fort de ce côté-ci du lac. Après une grosse demi-heure, j'ai les doigts gelés dans mes gants et je reprends le chemin vers le métro. À croire qu'elle a pris goût à ma compagnie, car elle me précède de quelques mètres pendant quelques minutes.

Faucon crécerelle
 




Corneille noire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire