samedi 29 janvier 2011

Birds of the Middle East - second edition

Aujourd'hui, obligations et gros rhume, pas de sortie. Mais le plaisir de trouver dans ma boîte aux lettre la seconde édition de cet unique guide ornitho à jour pour le Moyen-Orient (à ma connaissance), ouvrage de R. Porter cette fois épaulé de S. Aspinall. D'où un petit comparatif avec la première édition...


Tout d'abord, surpris par l'épaisseur du bouquin, presque deux fois moindre que celle à laquelle on est habitué, alors que 130 nouvelles espèces et sous-espèces sont annoncées... comment ont-ils fait ? La réponse tient principalement dans l'abandon des descriptifs des espèces en seconde partie de volume. Ont donc été adoptés les paragraphes exclusifs en vis-à-vis des planches, nécessairement plus brefs que ceux de la première édition. De même, les cartes sont réduites de moitié mais elles font apparaître, à la place de l'unique rouge correspondant aux zones d'observation régulière, trois couleurs correspondant aux zones de sédentarité, d'estivage et de passage migratoire.

première édition en haut, seconde en bas
Imprimé sur un papier nettement moins brillant (et moins épais) que la précédente édition, il donne  une impression plus austère, d'autant que certaines planches ont été notablement aérées. Je trouve par ailleurs le double bandeau orange des pages de gauche assez peu élégant. Néanmoins, la concision et le regroupement des informations peut certainement s'avérer utile sur le terrain, en plus du gain de poids et d'encombrement.

Côté contenu, maintenant :
Rémiz à couronne blanche, Moinelette d'Oustalet, Zostérops oriental, Petit-Duc de Socotra, Euplectes en tout genre, Labbes, ainsi que d'autres espèces occasionnelles ou endémiques à telle ou telle région font leur apparition aux côtés des nombreuses sous-espèces de Goélands à même de ravir les laridophiles ou de permettre aux béotiens en la matière - moi en premier - d'y voir un peu plus clair. J'y apprends aussi l'élévation au rang d'espèce distincte de l'Outarde de McQueen, séparée de l'houbara nord-africaine.
Enfin, petite révolution dans l'ordre des planches, les Plongeons sont devancés par les Galliformes et les Ansériformes. Shocking pour l'ornithologue élevé au Heinzel que je suis !

Sur Internet, les derniers exemplaires de la première édition, qui dégageait en effet un charme plus évident (les très réussies Pie-grièches masquées de John Gale en couverture sont remplacées par ses Faucons concolores), se vendent désormais à deux ou trois fois son prix initial et l'édition arabe n'est plus disponible depuis un moment. En attendant une édition française ?

2 commentaires:

  1. Je suis rentrée vendredi soir du Sénégal et je vais avoir besoin de tes conseils pour identifier quelques volatiles locaux : y ' a t'il un bon bouquin ( pour néophites ) sur les oiseaux d'Afrique de l'Ouest ?

    A + Isa

    RépondreSupprimer
  2. Essaie : Guide des Oiseaux de l'Afrique de l'Ouest, chez Delachaux et Niestlé. A priori du sérieux mais pas inaccessible aux débutants.

    RépondreSupprimer