lundi 28 février 2011

Loon talk

Pas d'observation ni de photos cette fois-ci, seulement un émoi à partager.

Chants de Plongeon imbrin, qui touchent à la fois ma sensibilité ornitho, musicienne et évoquent un de mes plus vieux souvenirs naturalistes : le passage exceptionnel d'un Plongeon à bec blanc à l'étang de Lindre (Moselle) en... décembre 1983. J'avais à peine plus de 4 ans mais je me rappelle ce temps tout à fait lorrain, la dalle en béton sur laquelle nous étions pour l'observer. Aussi ce bonbon à la menthe offert par un ornithologue hollandais, que j'acceptai et mangeai par politesse alors que je n'aimais pas ça.

Bref, il s'agit ici de l'imbrin (Common Loon en anglais), qui reste encore la dernière coche en atttente sur la première page de mon vieux Heinzel, oiseau emblématique du Canada et par ailleurs vocaliste microtonal et infiniment mélancolique. Écoutez vers 18', on dirait du Morton Feldman, c'est à pleurer...


(cliquer sur l'image pour le lien, les liens de téléchargement sont en bas du post)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire