dimanche 3 avril 2011

Ça couve !

Même si les faucons sont plutôt calmes, je me rends d'autant plus volontiers à l'usine CPCU d'Ivry ces jours-ci que j'ai substitué au trajet "rue" depuis la station de métro un trajet le long de la Marne, jusque Chinagora où elle se jette dans la Seine, en face de la fameuse cheminée. Certes, cela pue un peu par-ci par-là (quelle est l'origine de cette tache noire et glissante dans laquelle il faut marcher à mi-chemin ?), mais on peut parfois y voir quelques oiseaux. 
Et, pour m'être fait rincer mercredi, je méritais bien qu'il fasse grand soleil cette fois-ci. À peine sur le quai, j'entends cette Fauvette à tête noire chanter. La crête dressée et en pleine lumière, ce beau mâle mérite bien de figurer quelques temps sur le bandeau d'en-tête de ce blog !

Fauvette à tête noire ♂
Avant de franchir le pont d'Ivry, je vois rapidement, en face, un groupe d'Hirondelle de rivage nettement plus important que la dernière fois. Elles sont une douzaine à alterner inspection des palplanches du quai et vols de chasse. Malgré leur nombre et leur proximité, c'est un véritable défi de les photographier à la vitesse où elles volent. Par miracle, une poignée de mes photos (parmi des dizaines) sont réussies !

Hirondelles de rivage
Hirondelle de rivage
En gagnant un ponton pour avoir le meilleur angle de visée sur elles, je dérange un Cormoran qui nageait au milieu de la Seine.

Grand Cormoran
Grand Cormoran
Un serin chante, comme tous les matins, au bout de la rue Sallnave, juste sous la cheminée.

Serin cini
Vers onze heures, je laisse Jean, venu un peu plus tard pour les mêmes raisons que moi, et décide de faire un tour au lac de Créteil. Pour ceux qui me suivent, voici donc l'Acte III.

Un peu trop de gens bruyants, d'enfants, de chiens... c'est l'éternel problème des samedis ensoleillés ! Il y a même un chat qui sort de la roselière avec un air coupable. Je m'inquiète un peu  pour les Bruants des roseaux...


Quelques belles observations néanmoins. Un couple de Grèbe huppé a déjà des poussins. Il y en a trois sur le dos d'un des parents. L'un deux est très hardi et n'arrête pas de passer sa tête dans tous les sens. L'autre parent vient avec un poisson et tente de lui faire avaler, mais il fait la moitié de la taille du petit ! Ce sera finalement le pêcheur qui se régalera.

Grèbe huppé
Grèbe huppé
Grèbe huppé
Un peu partout, des Foulques et des Cygnes couvent, parfois côte à côte. On voit des nids de Pie dans un arbre sur dix. Une cane colvert se promène aussi avec sa portée, beaucoup plus pléthorique. 

Canetons colvert
Une superbe Grive draine tient timidement compagnie à un groupe de pêcheurs. Je suis surpris de voir une Sterne pierregarin survoler le lac. Le temps s'est un peu couvert, je quitte le lac au bout de trois heures. Sur mon chemin, j'aide une chenille qui a toutes les peines du monde à traverser l'allée bétonnée.

Grive draine
Sterne pierregarin



2 commentaires:

  1. Super les hirondelles de printemps ! pas facile à choper ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'ai eu du pot sur celle-là : six (et demi) à peu près nettes d'un seul coup !

    RépondreSupprimer