mercredi 8 février 2012

La semaine à Vincennes

Canard pilet - Anas acuta
Il fait un vrai froid de canard cette semaine et cela tombe bien. Longtemps que je n'avais pu observer de Canard pilet, et jamais à moins de dix mètres. Un couple est signalé au lac de Saint-Mandé, l'occasion pour moi d'y passer, ainsi qu'à Vincennes et évidemment au lac Daumesnil. Il fait moins de zéro depuis plusieurs jours et les deux lacs sont entièrement gelés, à l'exception de quelques trous d'eau, un seul à Saint-Mandé. Pas très difficile de repérer le mâle, très élégant et par ailleurs particulièrement autoritaire vis-à vis des nombreuses mouettes qui elles aussi revendiquent le pain jeté par les promeneurs.

La femelle pourrait très bien passer pour une colvert, si ce n'étaient son absence de miroir bleu, son bec sombre et les fines marbrures de son plumage.

Le couple de pilets

Même avec douze mouettes sur le dos, M. Pilet aura son bout de pain.
 
 


Canard pilet

Tout autour et dans de ce même trou d'eau : colverts, foulques, poules d'eau, énormément de mouettes et deux beaux Goélands argentés.




À Daumesnil, un mâle de Canard à collier noir, un peu submergé lui aussi parmi d'autres espèces bien plus imposantes que lui. Yacine et moi imaginons organiser une rencontre avec la femelle du lac de Créteil et ainsi peut-être créer une nouvelle population férale. Je n'ai cependant pas très envie de me jeter à l'eau pour l'attraper. Certains habitués du lac l'ont visiblement pris en affection, comme cette dame, mardi, qui cherche à le nourrir exclusivement et l'appelle Roger.

Canard à collier noir
Aujourd'hui mercredi, je remarque la présence de cette femelle de Canard chipeau. Elle aussi aurait très bien pu passer inaperçu, surtout qu'elle se plaît dans le trou d'eau le plus éloigné de la rive.

Canard chipeau - Anas strepera

Entre ces deux lacs, dans le bois, mis à part mon objectif secret (à peine aperçu), Accenteurs, Mésanges nonnettes, Pic épeiches et verts, Bouvreuils, Perruches...

Accenteur mouchet
Troglodyte mignon

2 commentaires:

  1. Salut Quentin, apparemment il y a une femelle collier noir au lac des minimes (vu sur Faune IDF) ! plus besoin de se jeter à l'eau ;-) ils finiront bien par se rencontrer

    RépondreSupprimer
  2. Ai vu ça aussi... mais d'où ils sortent, tous ces micro-canards ? Quelqu'un aurait-il eu la même idée avant nous ?

    RépondreSupprimer