vendredi 11 mars 2011

Ça gaze à Vincennes

Vu hier à Vincennes :

Lac Daumesnil : tout plein d'anatidés plus ou moins sauvages : 
- Bernache du Canada : une bonne trentaine
- Bernache Nonnette : 2
- Tadorne de Belon : 1♂
- Ouette d'Égypte : 2
- Cygne tuberculé

- Grand Cormoran : 1 imm clair
- Goéland argenté : 8 au moins, dont 2 adultes
- Perruche à collier : 2
- Accenteur mouchet : 1
- Verdier d'Europe : 2♀
- Chardonneret élégant : 2
...


Bois de Vincennes :
- Faisan de colchide : 1♀
- Roitelet huppé : 4 ou 5
- Mésange à longue queue : 1
- Héron cendré : 1
- Grive musicienne : 2

- Écureuil roux : 1
+ le chant répété d'un Pivert
...

Première observation intéressante : un pigeon domestique passe à quelques mètres de moi et laisse tomber dans l'eau une demi-coquille d'œuf. À bien y regarder, il ne s'agit pas d'un reste d'œuf dur ! Cela me semble un peu plus petit qu'un œuf de poule mais j'ai du mal à en juger vraiment sans pouvoir l'avoir en main !

Sur l'île de Bercy niche, comme tous les ans, un couple de Cygne tuberculé. Les pigeons ont l'air de s'y intéresser de près, au point que la gardienne (dont la loge se trouve à quelques mètres) ait parfois à les disperser, tout en prenant garde de ne pas exaspérer le cygne qui couve... a-t-on déjà observé la prédation de nids d'autres espèces par des pigeons ?

Près du temple grec, un Rougegorge chante à tue-tête. Lorsque je m'approche il fait le beau et son ramage se fait susurrant.
Sur et autour du lac, des dizaines de Bernaches du Canada. Certaines profitent de la douce lumière d'une éclaircie, d'autres tirent la langue à leurs voisines d'en face, ce n'est pas joli-joli.


Seconde observation sympa : la toilette (?) d'un Goéland argenté (un adulte parmi un groupe de huit au moins, dont deux adultes). Au milieu du lac, il ne cesse de basculer de côté dans l'eau, qui de gauche, qui de droite, parfois la tête la première. Chaque série de mouvements se conclut par un bref envol. Tout cela sous le regard admiratif d'un jeune.


Parmi les anatidés dont on ne sait pas trop comment ils ont atterri là : un Tadorne de Belon mâle qui ne quitte pas une Bernache nonnette et deux canards que je n'identifie qu'après coup : il s'agit d'Ouettes d'Égypte, mais leur plumage est vraiment très peu marqué (pas de lunettes, visiblement pas de miroir alaire, etc.)
Tadorne de Belon et Bernache nonnette
Ouette d'Égypte

En quittant les îles, je fais l'observation le plus marquante de l'après-midi : un combat de poules d'eau d'une violence telle que cela mérite un post à lui tout seul !

Je m'aventure ensuite dans le bois de Vincennes. Un pic vert ne tarde pas à se faire entendre. En revanche, pour ce qui est de se faire voir...

En pénétrant un petit bosquet de conifères en bordure d'une allée, je me retrouve soudain au milieu des cliquetis aigus de 4 ou 5 roitelets huppés qui me tournent autour, à quelques mètres sans se soucier de moi. Hélas pour l'aspect visuel, il fait bien sombre dans le sous-bois, mais leur manège a  sur moi un effet hypnotique. En les écoutant, je prends peu à peu conscience d'un autre son à quelques mètres derrière moi,  sorte de grincement grave répété. Je n'ai la confirmation de sa source que lorsque j'aperçois la masse rousse et touffue d'un écureuil en train de ronger un fruit.

Un peu plus loin, un autre bruit discret attire mon attention, comme des pas légers dans les feuilles mortes et ce n'est pas un merle qui farfouille... Je finis par repérer une poule faisane qui aurait mieux fait de faire confiance à son mimétisme.
Faisan de colchide ♀

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire