mardi 15 mars 2011

Le 9-3 (re)présente...

Parce que je préfère de loin le tambourinage des pics à ceux de mes voisins du dessous et que rester travailler à la maison par une telle journée eût été désolant, je suis allé découvrir le parc de la Courneuve. Je n'avais pas mesuré son étendue en voyant sa carte (400 ha !), quatre heures ne m'ont pas suffi à en faire vraiment le tour.

Première constatation : cela pullule de Pivert. J'en entends trois ou quatre et en vois un à peine entré. Sans chercher particulièrement la photo, j'aurai plus tard l'occasion de shooter une femelle à distance.
Pic vert ♀
Deuxièmement : les insectes sont de retour ! Mon premier papillon de l'année est ce Paon du jour qui étale ses couleurs au soleil. Côté hyménoptères, premières abeille et guêpe de l'année, aussi.
Paon du jour
 

Troisièmement, je ne suis pas le seul être humain intéressé par les oiseaux à me promener avec un appareil photo. Une petite troupe lourdement équipée fait face à la héronnière, qui est très proche du chemin. Certains hérons semblent s'être accoutumés à la présence humaine. Les autres restent de l'autre côté de la petite île, où se trouve aussi un groupe d'une douzaine de cormorans, perchés dans les arbres. Autour, Bernache du Canada, colvert plus ou moins dégénéré, foulque, poule d'eau, Grèbe castagneux (1), Grèbe huppé, Mouette rieuse et Goéland argenté.
Héron cendré
Héron cendré et son problème de vision stéréoscopique
Héron cendré
Un autre échassier fera la surprise d'apparaître : cette Cigogne blanche qui survole le lac direction E-N-E, seule et avec une patte pendante. Ceci explique-t-il cela ?
Cigogne blanche (montage)
Je vois un Épervier mâle un peu plus loin dans le parc. N'ayant pu lui tirer le portrait, voici celui d'une poule d'eau (encore !).
Gallinule poule d'eau
Dans le soleil déclinant, une Foulque bondit hors de l'eau pour attraper de jeunes bourgeons.
Foulque macroule
Foulque macroule
Foulque macroule

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire