dimanche 6 mars 2011

Un dimanche montreuillois

Le parc des Beaumonts, à Montreuil, est certes de taille modeste mais son aspect sauvage et diversifié et son élévation en font un point d'observation stratégique en proche banlieue parisienne, en particulier en ces temps de migration. Je m'y rends pour la première fois.

Le premier animal que je shoote n'est pas un oiseau, mais un rat qui nage avec quelques congénères dans la "Mare perchée", point central du parc surplombé par la "cascade" qui offre un beau panorama sur Montreuil, Vincennes et leurs environs.

Bien qu'il fasse beau, toujours beaucoup de vent et peu d'observations pendant les deux heures que je passe à tourner dans le parc. Bouvreuil pivoine (une femelle), Verdier, Pinson, Mésange à longue queue, Grimpereau, Troglodyte, Accenteur, entre autres oiseaux communs. Je passe un petit moment à essayer de photographier les Troglodytes tout en testant plusieurs modes de prise de vue, sans très grand succès.
Troglodyte mignon
Troglodyte mignon
Troglodyte mignon
Un Pivert se fait entendre à intervalles réguliers vers le nord-est du parc. Les colverts sous le soleil m'aident à patienter.

Je m'apprête à battre en retraite quand je remarque une petite troupe d'ornithos installée au sommet de la cascade pour une séance de skywatching. Parmi eux, David Thorns, qui consacre au parc beaucoup de temps ainsi qu'un site internet. Je scrute avec eux le ciel pendant quelques temps, mais pas de passage de grands migrateurs, alors que des groupes d'oies ont pu être observés il y a quelques jours. Un crécerelle local fait un passage au-dessus de nos têtes.
Faucon crécerelle ♀
C'est l'unique cliché que j'ai pu en avoir, après que mes jumelles eurent malencontreusement programmé mon appareil photo en mode retardateur... Le temps de comprendre pourquoi mes appuis répétés ne déclenchaient rien, sinon plusieurs secondes plus tard, l'oiseau était déjà trop loin.

Nous ne voyons guère plus qu'un vague goéland et un lointain Épervier se faire houspiller par une Corneille au-dessus des toits montreuillois. Le compte-rendu de la séance complète, visible ici, indique qu'ils n'eurent pas beaucoup plus de chance après mon départ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire