mardi 22 mars 2011

Enfer et focalisation

Aux Tuileries, visiblement plus de Mésanges à longue queue nordiques, mais un mystère plus grand en repartant.

16h, un peu dépité, je shoote quelques goélands en vol autour du bassin (côté Concorde), quand soudain les étourneaux et pigeons alentour sont pris de panique et s'éparpillent dans tous les sens :

Assez haut (plus de 100m) à la verticale, je repère un rapace dit "nocturne" qui semble être la cause de ce remue-ménage. Très clair, tête massive et carrée, ailes arrondies, avec un croissant foncé qui contraste nettement au poignet. Hélas, après un coup d'œil aux jumelles, un quart de seconde à me les frotter (les yeux) et le temps de laisser l'autofocus de mon reflex pédaler dans le ciel tout bleu, l'oiseau disparaît dans la lumière du soleil (il volait plein sud) !

J'enrage de ne pas avoir réussi à prendre de cliché, même très mauvais !
Néanmoins, je suis pratiquement convaincu d'avoir vu un Hibou des marais. Tout semble objectivement le confirmer, si ce n'est cette crainte d'avoir un peu fantasmé qui naît toujours de ces observations inattendues, furtives, presque choquantes. Je reste le seul à l'avoir (mal) vu mais quelques avis plus aguerris m'ont conforté dans mes critères et a priori l'observation est probable, surtout à cette époque où l'oiseau a déjà été signalé à Paris par le passé.

Tâchons de nous consoler avec des photos d'oiseaux communs, ne serait-ce que pour garder un souvenir de cette radieuse journée.
Pigeon ramier se gavant de bourgeons
Goéland argenté
Je finis l'après-midi par un tour à Montsouris. Rien d'exceptionnel, trop de monde et de chiens, pas même un triple-bandeau. Il faut encore compter sur les poules d'eau pour faire l'animation ! Et le mandarin de service a l'avantage d'être photogénique, à défaut d'être réellement sauvage.
Poules d'eau s'accouplant
Canard mandarin ♂
Près de la sortie, alors que je range mon attirail, je vois cette Perruche à collier, c'est d'un classique !
Perruche à collier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire