jeudi 3 mars 2011

Lac de Créteil, acte II

Température encore bien hivernale et coups de vent, mais sous un beau soleil clair. Les grèbes huppés, nombreux, arborent désormais tous leur plumage nuptial. Un couple se fait face au milieu du lac et entame sa parade. Magnifique.
Grèbe huppé
Couple de Grèbe huppé paradant

Dans le bassin au jet d'eau et autour : quelques dizaines de Foulques, des Mouettes. Un cygne vole dans les plumes d'une Bernache du Canada qui a beau protester, elle finira par battre en retraite.
Mouette rieuse
Bernache du Canada - Cygne tuberculé
Bernache du Canada - Cygne tuberculé

Deux bergeronnettes grises attirent l'attention de passants qui me demandent leur nom. L'une d'elle me gratifie d'un beau vol au ras de l'eau pour se désaltérer.
Bergeronnette grise
Bergeronnette grise
Je gagne la roselière et espère quelques belles observations. Je retrouve le couple de Bruant des roseaux.
Bruant des roseaux ♀ (♂ masqué en bas à droite)
Un Rougegorge à l'aspect pouilleux se secoue les plumes et cela lui donne un air vraiment étrange.
Rougegorge familier

Un couple de Pic vert joue à cache-cache avec les humains qui passent. Dommage, ils s'arrangent toujours pour voler entre le soleil et moi. Au bout d'un moment, ils vont se faire voir ailleurs.
Pic vert ♀
Côté fringilles : quelques Pinsons des arbres et une troupe d'une vingtaine de Chardonnerets.
Pinson des arbres ♂
Chardonneret élégant
Il reste encore quelques cormorans sur le lac. Pas vu le crécerelle aperçu la dernière fois mais quelques plumes de ramier m'indiquent qu'il doit encore sévir sur ces berges. Pas vu non plus le Martin-pêcheur mais je rentre avec quelques belles photos.

4 commentaires:

  1. Tu t'es fait plaisir avec ton caillou, ça fait plaisir ;-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est clair... mais tant mieux si c'est du plaisir partagé !

    Et au fait : félicitations ! :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est avec émotion que Papy, un peu guidé par moi qui suis à Rosières, découvre tes talents trop longtemps cachés , peut être un peu hérités de ton papa ( mais qui sont bien les tiens )que Christine lui a révélés en transmettant l'adresse de ton blog.
    J'espère que tu continueras à l'alimenter puisque je connais déjà par Facebook certaines de tes magnifiques photos mais j'ignorais par contre que tu maniais aussi bien la " plume " .

    Tata Isa et Papy

    RépondreSupprimer