mardi 27 septembre 2011

Ambiance croque-mort dans la vallée de Mitla

suite à la visite de Teotitlán del Valle, descente de la vallée Mitla vers l'Est, sous un ciel hésitant. Sur le chemin, toujours énormément de Roselins familiers, des Pies-grièches, Urubus noirs et à tête rouge. Un accipitridé de taille moyenne passe au-dessus de la route. Là, j'ai un petit doute... tout semble pointer vers un Aigle orné, sauf les stries verticales de la poitrine... une autre piste ?

Ce Roselin familier fait un concours de rouge avec... un mur
Aigle orné - Ornate Hawk-eagle ?
Nous arrivons à Mitla. Le ciel menace de plus en plus mais il nous reste un peu de temps avant la drache. Rien de nouveau côté faune si ce n'est quelques lézards. Un groupe mixte d'Urubus se forme et cercle non loin de là.

Mitla
Après la visite du site, nous repartons vers Oaxaca. Les gouttes commencent à tomber mais voici ce pylône présente de curieuses grappes noires : une colonie d'Urubus noirs y a élu domicile. Une bonne cinquantaine d'entre eux est présente et d'autres viennent en nombre se poser, l'un après l'autre, pour laisser passer l'orage.

Pylône-dortoir à Urubus noirs
Urubu noir - Black Vulture




Parmi le flot incessant de leurs petits cousins, deux Urubus à tête rouge. À notre départ, le nombre d'oiseaux sombres (qui continue de grossir) a plus que doublé pour dépasser allègrement la centaine.

Au pied du pylône où j'essuie aussi bien les quelques gouttes que les regards dubitatifs des locaux, cette femelle de Sporophile à col blanc se fait admirer.

Sporophile à col blanc - White-collared Seedeater
Peu avant de prendre la douche tant attendue, deux Buses échasses (Crane Hawk) dégingandées coupent la route à notre hauteur. Hasta la vista Oaxaca, le lendemain nous prenons la (très) longue route vers les Chiapas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire