lundi 5 septembre 2011

Ammiq

En quelque sorte le point d'orgue ornitho de mon séjour au Liban : la visite de la réserve d'Ammiq (le 11/08/11). Certes peu fructueuse côté photos, mais l'objectif était avant tout de redécouvrir ce site privilégié, unique par sa nature et sa taille.



J'avais déjà eu l'occasion de visiter (brièvement) le marais il y a quelques années, en compagnie de Faisal, guide ornitho travaillant pour A Rocha, l'association en charge de la réserve. Observations notoires lors de cette visite : Garzettes, Bihoreau, Crabier, Effraie, Busard des roseaux, Rousserolles, Pie-grièches à tête rousse, Souchet...


C'était avec beaucoup d'impatience que j'attendais d'y revenir pour cette visite en deux temps : les marais en solitaire aux premières heures, puis le bois derrière le village d'Ammiq avec Faisal un peu plus tard dans la journée.

Une Huppe à l'entrée, les éternels Lapins de garenne, de nombreuses garzettes et un bihoreau. Encore mieux avec un couple de Blongios nain qui s'envole à mon approche et regagne le couvert de la roselière.

Énormément de véloce dans les buissons et les roseaux beaucoup de Bouscarles aussi. Sur le marais Foulques, castagneux, deux Bécasseaux minute et un culblanc...
Quelques Rousserolles turdoïdes viennent se nourrir dans la vase.

Bouscarle de Cetti
Rousserolle turdoïde

Depuis l'observatoire, cet immature de Blongios (de loin! ) et trois Luscinioles à moustaches.

Blongios nain imm.
Lusciniole à moustaches
Au-dessus, de nombreuses Hirondelles de rivage et des Martinets noirs, Tourterelle turque, Pie-grièche masquée, un mâle de Busard des roseaux.

Vers midi, je rejoins Faisal derrière le village où nous voyons passer vingt Guêpiers d'Europe, les premiers de l'année selon lui. Dans le bois, des dizaines de Chardonnerets, deux Monticoles bleus et au moins deux Pics syriaques. Il fait hélas beaucoup trop chaud pour en voir plus, notamment pour le Moyen-duc du coin.

Une journée finalement bien remplie, qui en appelle d'autres à des époques plus propices. Hélas je ne serai pas là en septembre pour les gros passages de Bondrées. Espérons qu'il restera quelques aigles fin octobre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire