samedi 10 septembre 2011

Premiers pájaros

Première journée au Mexique : Mexico City. Après le passionnant Musée ethnographique, incursion dans le Bosque de Chapultepec pour un premier contact avec la faune proto-urbaine locale. Sans aucun a priori sur quelles sont les espèces communes, je tâche de prendre en photo celles qui le veulent bien.

Le Quiscale à longue queue est le plus visible et le plus répandu dans le pays. Il sera pourtant celui dont je n'ai aucune photo pleinement satisfaisante. Le mâle, à la queue démesurée et au plumage noir au reflets métalliques, fait pourtant un très bon sujet. Un oiseau particulièrement présent et au répertoire vocal étonnant.

Quiscale à longue queue - Great-tailed Grackle

Quiscale à longue queue - Great-tailed Grackle
Dans un registre plus coloré, le Roselin familier nous accompagnera quelques jours lors de notre descente vers le Sud de la Republica. Il reste plus répandu que l'allochtone Moineau domestique, également présent.

Roselin familier - House Finch
Autour de tout cela, Moqueur gris et Écureuils sans-gêne et de fort gabarit (Écureuil à ventre doré - Sciurus aureogaster).

Moqueur gris - Grey Thrasher
Écureuil à ventre doré
Un peu plus tard, un Merle à dos roux et un Troglodyte non identifié : plusieurs dizaines d'espèces de Troglodytes figurent dans le guide, compliqué lorsqu'on ne les connaît pas et qu'on voit mal l'oiseau.

Merle à dos roux - Rufous-backed Thrush
Pour finir, sur un des plans d'eau, Canards du Mexique et quelques Aigrettes neigeuses.

Canard du Mexique - Mexican Duck

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire