jeudi 8 septembre 2011

Engoulevent ou culblanc ?

Lors de ma visite à Ammiq, je m'étais étonné auprès de Faisal de ne jamais avoir vu d'Engoulevent au Liban... Lui m'avait assuré de la présence de l'Engoulevent d'Europe ainsi que de celle, plus rare, de l'Engoulevent du désert (Egyptian Nightjar).

Or, deux ou trois jours après, je vois un oiseau de faire houspiller par les moineaux au-dessus du verger à Laqlouq, peu avant la nuit. Ventre clair et ailes sombres, pas remarqué de miroirs sur les ailes mais l'observation a été très brève et un peu lointaine.

La nuit tombée, il crie à nouveau et je décide de monter sur le toit avec l'enregistreur... Voilà le résultat, hélas accompagné d'un bruit de voiture qui passait en même temps :


Bref, après m'être presque convaincu qu'il s'agissait d'un Engoulevent, voilà qu'un ornitho plus expérimenté me fait remarquer la ressemblance avec le cri du Chevalier culblanc. À cette altitude (1700m), à la tombée de la nuit, dans un milieu très sec mais où se trouvent plusieurs retenues d'eau artificielles, je n'avais simplement pas envisagé qu'il puisse s'agir d'un limicole...

Quelqu'un pour confirmer ?

Edit : les avis convergent logiquement vers le culblanc. C'est noté ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire