mercredi 21 septembre 2011

Teotitlán del Valle

Nouvelle sortie archéologicornithologique : Teotitlán del Valle, dans la vallée à l'Est de Oaxaca. Profitant de ce qui nous reste de décalage horaire, nous arrivons à la première heure, avant l'ouverture du site. J'en profite pour explorer les alentours au lever du soleil : des Sporophiles à col blanc nourrissent, des Chardonnerets mineurs, survol de plusieurs Merles d'Amérique et observation de ce Moucherolle phébi dans la lumière du petit matin.

Moucherolle phébi - Eastern Phoebe
Les barrières ouvertes, nous accédons au site. Il fait encore un peu frais mais le temps est pour le moment superbe.

Le site de Teotitlán del Valle
Le premier oiseau à se faire remarquer est le Troglodyte des rochers. Il est, avec le Chardonneret mineur, le seul oiseau observé au centre du site, qui n'offre guère de végétation sinon cet impeccable gazon.

Troglodyte des rochers - Rock Wren
Chardonneret mineur - Lesser Goldfinch

La périphérie du site est un coin à Gobemouche : Moucherolle vermillon et Pioui de l'Ouest sont observés, parfois ensemble. Un Tohi à gorge blanche se fait remarquer. Une buse claire indéterminée survole les contreforts du site, densément boisés.

Pioui de l'Ouest - Western Pewee
Moucherolle vermillon et Pioui de l'Ouest
Tohi à gorge blanche - White-throated Towhee
Parmi les papillons locaux, Dione moneta et cette surprenante chenille.

Dione moneta - Mexican Silverspot

Après deux heures de visite, le temps se couvre déjà et nous retournons vers la voiture. Quelques Colombes incas, deux Bruants familiers et à nouveau un jeune Merle d'Amérique aux alentours du jeu de balle.

Colombe inca - Inca Dove
Bruant familier - Chipping Sparrow
Merle d'Amérique - American Robin
Sur la route qui redescend à Oaxaca, un colibri passe plusieurs fois devant la voiture. Trop rapidement pour être identifié, une fois de plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire