mercredi 14 septembre 2011

Festival de passereaux à Teotihuacán

On quitte Mexico, mon excitation est mêlée d'optimisme serein : on verra ce qu'on verra !

Cependant, alors que je m'attendais à croiser rapidement les premiers rapaces sitôt la capitale quittée, je devrai me contenter de passereaux lors de cette journée à Teotihuacán. J'en reviens avec quelques énigmes et quelques belles observations malgré tout (et comme prévu) !

À l'entrée du site pré-colombien, quelques espèces familières : Hirondelle rustique et Moineau domestique.


Hirondelle rustique
Moineau domestique
Bien entendu, on retrouve en grand nombre le Roselin familier déjà observé la veille. Une première surprise avec ces individus à la coloration jaune-orangé... Une question de régime alimentaire et non des individus immatures, comme je viens de l'apprendre.

Roselin familier - forme jaune
Roselin famillier - couple
Un peu partout, les très contrastés Chardonnerets mineurs.

Lesser Goldfinch - Chardonneret mineur

Parmi les autres observations notoires : Guiraca bleu, Bruant chanteur, Bruant de Lincoln, Pie-grièche migratrice, Tohi des canyons, Moucherolle vermillon...

Blue Grosbeak - Guiraca bleu

Canyon Towhee - Tohi des canyons
Loggerhead Shrike - Pie-grièche migratrice
Vermilion Flycatcher - Moucherolle vermillon

Vermilion Flycatcher - Moucherolle vermillon
Bon, ça c'est du facile... mais les ennuis viennent avec les premiers colibris (non identifiés), ce Moucherolle (Pine Flycatcher ?) et les premiers Loriots (Loriot masqué, avec un petit doute)...

Pine Flycatcher - Moucherolle des pins ?

Côté insectes, des porte-queue énormes, des colonies de fourmis qui rasent la végétation sur un diamètre de deux mètres autour de leur terrier, des Grands Monarques et des odonates volants non identifiés.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire