dimanche 18 septembre 2011

Mexique jour 3 : de Puebla à Oaxaca

Urubu à tête rouge - Turkey Vulture

Pas tout à fait le premier vautour observé au Mexique mais surtout loin, loin d'être le dernier. À compter de cette journée qui nous mène à Oaxaca nous nous habituons aux silhouettes des Urubus au-dessus de nos têtes. Les Urubus noirs sont extrêmement familiers et nombreux, mais si les autres sont généralement des tête rouge, il s'agit d'être vigilant pour repérer parmi eux les rares tête jaune. Pas facile...

Le Popocatépetl fume un petit peu

À l'épreuve pour cette journée, en vrac : Where to watch Birds in Mexico (excellent, merci David), les bracelets anti-moustiques (médiocres), la clim de notre Nissan (passable) et la signalisation routière mexicaine.

Bref, un crochet par la Laguna San Felipe dont nous aurons un peu de mal à trouver les berges... En plus des Urubus, des papillons par milliers, dont certains gigantesques presque tout blancs (à vue de nez 20-25 cm d'envergure), des porte-queue, Mexican Bluewings et autres Simple Patches.

Mexican Bluewing
Simple patch
Le Tyran mélancolique perché sur les fils électriques devient également habituel. Cet oiseau fait partie d'une bande de proto-Gobemouches de grande taille aux plumages semblables mais aux comportements différents, dont le Tyran Quiquivi que l'on voit pêcher en eau peu profonde, à la manière d'un Martin-pêcheur. Confusion des genres entretenue par les noms anglais de ces oiseaux (Flycatcher, Kingbird, Kiskadee...)

Tyran mélancolique - Tropical Flycatcher
Chez les Gobemouches plus conventionnels, le Moucherolle vermillon est toujours là, aussi spectaculaire que compliqué à photographier. Est-ce le capteur ou la mise au point qui fait défaut avec ces animaux rouges ? J'avais eu les mêmes difficultés pour photographier les Crocothémis écarlates il y a quelques semaines...

Moucherolle vermillon - Vermillion Flycatcher
Aussi, dans les prés en bordure de lac : Moqueur gris, l'attachant Ani à bec cannelé, Bruant ligné, Sporophile à col blanc, des nids d'Oriole et un Pic alezan.

Bruant ligné - Stripe-headed Sparrow
Ani à bec cannelé - Groove-billed Ani
Pic alezan - Grey-breasted Woodpecker
Sporophile à col blanc - White-collared Seedeater
Nid d'Oriole sp.
En tournant un peu, on finit par trouver comment s'approcher de l'eau. Hélas le spot le plus intéressant sera découvert au moment où on reprend la route, encore longue. Tout de même de quoi observer Grande Aigrette, Aigrette neigeuse, Héron vert, Tyran quiquivi et Oriole à dos rayé.

Héron vert - Green Heron
Aigrette neigeuse - Snowy Egret
Grande Aigrette - Great Egret
Oriole à dos rayé - Streaked-backed Oriole
Un peu plus tard, en bord d'une impeccable route de l'État de Oaxaca, observation de cet Élanion à queue blanche. Première belle roadside notch d'une longue série... En prime, le premier Opossum écrasé d'une autre (trop) longue série.



Élanion à queue blanche - White-tailed Kite
Élanion à queue blanche - White-tailed Kite

2 commentaires:

  1. Bien sympathique ce blog. Je met le met en lien sur le mien. ^^ Bonne continuation. Amicalement. DEB.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour la visite, le commentaire sympa et le lien ! Amicalement. Quentin

    RépondreSupprimer